Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jours et des Lunes
13 mai 2011

En guerre

059073019042065Ces derniers mois, les moments d'acalmie ont été de bien trop courte durée. Et j'ai fini par l'accepter comme une fatalité. 

050

Hier un courrier de l'inspection d'académie nous convoquant à une réunion dans une semaine est arrivé par la poste alors que nous ne l'attendions pas. Pourquoi l'inspectrice de l'académie elle-même, souhaite-t-elle "évoquer avec nous la poursuite du projet de scolarité de Simon"?

D'emblée j'ai pensé au pire, à cette pression que l'on exerce sans cesse sur nous afin de nous convaicre que descolariser Simon est la meilleure solution pour lui, aux mots "d'enfant en souffrance à l'école" qui avaient été employés par la psychologue scolaire en début d'année et qui avaient fait des ravages dans mon coeur de maman déja malmené.

Aujourd'hui et avec le recul d'une journée pendant laquelle nous nous sommes encore renseignés, avons passé mille et un coups de téléphone à des associations qui luttent pour le respect des droits des enfants en situation de handicap, je me sens confiante et armée pour aller jusqu'au bout de cette lutte, si la scolarisation de mon fils doit en être une.

Et forte de ce nouveau regain d'énergie, je peux de nouveau regarder ma joyeuse ribambelle sauter, tournoyer,  sans crainte de l'avenir.

Nous ne sommes pas du genre à nous laisser imposer des choix que nous ne partageons pas, et tant pis pour ceux qui se mettront en travers de notre chemin!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci Folene!Je crois que je suis simplement une maman comme les autres!<br /> <br /> Andrea oui, descolariser implique mettre mon fils dans un institut medico-éducatif ce qui revient pour moi à le condamner et lui enlever toutes ses chances de pouvoir apprendre normalement. En France il y a des lois mais un manque incontestable de moyens pour qu'elles puissent être appliquées. Et les instits ne sont pas formées à accueillir des enfant "hors norme"....L'Allemagne a probablement un train d'avance dans ce domaine comme en matière d'écologie....
A
Il y a des mots bizarres ds mon texte... Je parlais de "visions positives"
A
Déscolariser- ça voudrait dire quoi précisément? Plus d'école du tout ou sortir du système normale pour aller dans des établissements spécialisés? Je ne sais pas comment ça fonctionne en France. Ici, on essaye d'établir de plus en plus d'écoles "pour tous". Mais trop de gens sont sceptiques. Mais parois ceux qui ont pu faire l'expérience dans des classes d'intégrations, comme on les apelle" ont une vision très peptone. Ceci pour dire qu'il y a bien la possibilité pour mettre des enfants "différents" avec "les autres" mais ça demande beaucoup d'engagements et surtout d'une certaine politique! Pas facile! Mais ne perdez pas le courage!
F
Belle décision, je pense bien à toi dans ton combat. <br /> Tu es une maman forte et courageuse, tes enfants ont bien de la chance.
Des Jours et des Lunes
Publicité
Archives
Publicité