Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jours et des Lunes
7 décembre 2011

Mr Méli-Mélo

304425626_small

 

Je me suis souvenue récemment que ce petit livre avait été offert à Simon alors qu'il n'était qu'un tout petit garçon et que l'on ne soupçonnait pas que la suite des événements allait être si compliquée et douloureuse. En le relisant, j'ai vu un nombre incalculable de similitudes entre ce Monsieur Méli-Mélo et mon filston: cette façon de recevoir, traiter et restituer différemment les informations, cette manière dont il faut s'y prendre pour l'amener à contourner et surmonter ses difficultés, cette perception du temps difficile...Bref tout y est ou presque, c'en est même incroyable!

Alors oui, mon Monsieur Méli-Mélo d'amour ne comprends pas les choses de la même manière que vous et moi. Il a impérativement besoin de mettre du sens, du concret derrière les exercices qu'on lui propose. Un cadre très structuré lui est indispensable, et il doit avoir en permanence une personne à ses côtés pour le maintenir assis sur sa chaise d'écolier, lui reformuler les consignes, lui montrer ce que l'on attend de lui pour qu'il s'en imprègne et puisse le faire à son tour.

Mais, que l'on ne s'y trompe pas, Mon Monsieur Méli-Mélo est également un coquin, il est même malin, très malin! Pourquoi faire des efforts dans des activités qui ne l'interessent pas si on lui en laisse la liberté?

Son accompagnatrice a un rôle difficile à jouer: elle doit contraindre, engendrer des frustrations sans braquer. C'est loin d'être aisé et cela demande une énergie folle et d'avoir des nerfs en acier trempé.

C'est cependant la clef de la réussite pour que Simon parvienne à rentrer enfin dans les apprentissages scolaires.

Et c'est là-dessus que nous avons insisté lors de la réunion d'hier avec l'équipe éducative, puisqu'en terme de socialisation, d'intégration au groupe classe, les progrès sont évidents et je pense que nous avons été entendus.

Un 3/4 temps d'AVS (au lieu des 12h actuelles) a été accordé, avec la certitude d'avoir une deuxième personne dans très peu de temps, ainsi qu'une prise en charge SESSAD.

Nous mesurons bien la chance que nous avons de ne pas avoir vu le nom de notre fils placé sur une liste d'attente pendant des mois voire des années comme c'est le cas dans bien des endroits.

 Nous le devons un peu, visiblement, à nos démarche auprès de la HALDE. Tant pis ou plutôt tant mieux! 

Reste maintenant à faire en sorte que tous ces intervenants travaillent avec Simon dans la même direction et qu'un projet pédagogique cohérent soit établi.

Je ne demande pas la lune, je veux seulement que mon petit garçon sache lire, écrire et compter et je suis intimement persuadée qu'il en a parfaitement les capacités!

 

384872_2570396591363_1597685600_2493807_732777092_n

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai l'impression que c'est enfin une bonne nouvelle dans votre parcours. J'en frisonne d'émotion, pour vous.
Y
Je suis contente pour vous même si je sais que ce n'est qu'une étape sur la route qui sera longue. <br /> Ce n'est pas moi qui l'avait acheté ce livre, pour le baptême de Victor ? <br /> Bon we à vous.
B
Quelle jolie nouvelle pour ton petit prince ! Quelle chance il a de vous avoir pour parents ! Plein de courage pour la suite ;)
A
C'est une merveilleuse nouvelle. Simon est dans une école qui tente réellement d'intégrer les enfants différents...et c'est une grande chance pour tous !<br /> Une nouvelle route s'ouvre, je vous la souhaite belle..et elle le sera !
F
Super nouvelle. Simon est sur la bonne voie, c'est chouette pour lui, pour toi, pour vous.<br /> Belle fin de semaine
Des Jours et des Lunes
Publicité
Archives
Publicité