Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jours et des Lunes
13 mars 2012

Allons Parents !

simon

 

Sur cette photo tu as 2 ans et demi à peine, ta petite soeur vient de naitre, ta grande soeur a fait son entrée en CP et la valse des consultations avec des spécialistes en tout genre va commencer. Ta démarche particulière sur la pointe des pieds, tes troubles de la motricité fine et surtout, surtout, ce langage qui ne vient pas, commencent à nous inquiéter sérieusement.

A l'époque, j'écarte spontanément l'éventualité de troubles autistiques: c'est vrai qu'il faut souvent insister pour que tu nous regardes, c'est vrai aussi que parfois tu ne réponds pas lorsque l'on t'appelle ou que l'on te parle, mais il y a aussi tout ces autres moments où tu es bien présent, où tu interagis avec tes soeurs. De l'autisme je ne connais rien, et comme bien des personnes, je suis convaincue que les enfants avec ce type de troubles ne cherchent pas du tout à communiquer, sont calmes et dans leur "bulle". Toi, tu es plutôt du genre agité, limite hyperactif. Alors, non décidemment ce ne peut pas être ça.

Les médecins nous parlent de troubles neuromoteurs, cela ne nous éclaire pas beaucoup...

3 ans et demi plus tard, nous n'avons toujours pas de diagnostic...Et pourtant, et pourtant nous savons de quoi tu souffres, nous l'avons compris au fil de nos lectures, et, grâce à internet surtout, nous avons déja bien avancé sur notre petit bonhomme de chemin.

 Nous avons compris que la déficience acquise du fait de la non intervention est bien plus lourde de conséquence que l'éventuelle déficience intellectuelle. Et nous agissons en conséquence.

Mais ce fichu diagnostic officiel, il nous le faut, pour des raisons administratives surtout.

Alors, si les deux prochains jours vont être difficiles, pour toi surtout, et si cela me fend le coeur de savoir que tu vas passer à la moulinette des psychologue, psychomotricien, orthophoniste et j'en passe... du centre de Recherche  Pour l'Autisme, c'est pour mieux pouvoir avancer mon lapin, c'est pour mieux pouvoir les franchir ces étapes et continuer à regarder droit devant,  je te le promets!

Mon coeur de maman est bien lourd ce soir, mais avec ton Papa, nous serons à tes côtés et nous ne lâcherons pas ta petite menotte qui demande tellement à être rassurée.

"Allons, parents!" Va mon simon!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tes mots sont boulversants et chavirent mon coeur de maman. Votre combat est exemplaire, votre petit est bien courageux lui aussi. Je vous embrasse et pense fort à Simon et à votre famille.<br /> <br /> Amitié
Y
Alors ?
M
nous pensons fort à vous trois, et souhaitons que vous "tombiez" sur des professionnels ouverts et compétents ! Des tonnes de courage ...
S
sur cette photo, tu es déjà beau comme un dieu mon petit soleil!<br /> <br /> je t'embrasse très fort, allons claire, vous allez y arriver!<br /> <br /> xxx
M
Allons parents, je me souviens de mon émotion et de mon espoir pour tous les enfants avec autisme, avec une extraordinaire différence quand j'ai lu ce texte chez Sophie Lao<br /> <br /> Votre chemin avec Simon est plus compliqué mais il est plein d'amour et d'espoir Je t'embrasse Claire
Des Jours et des Lunes
Publicité
Archives
Publicité