Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jours et des Lunes
21 mai 2011

Allons Parents!

004Pour ceux que le sujet interesse vraiment, je donne ici quelques titres de livres qui parlent des TED et de l'autisme et qui m'ont apporté beaucoup d'éléments pour comprendre les difficultés de Simon et énormément d'espoir aussi quant à la possibilité d'aider les enfants qui en souffrent à surmonter leurs troubles.

Le plus touchant est indégniablement  "Voyage au bout de l'autisme" de Vanessa Virag et Dominique Predalli, car il est le témoignage d'une maman au courage sans limites, qui raconte son parcours hors norme pour aider son enfant tout aussi extraordinaire.

Le deuxième que je vous invite à lire est "Vaincre l'autisme" de Barbara Donville, psychothérapeute spécialisée dans la thérapie parentale des enfants autistes, qui rapporte dans cet ouvrage son expérience de professionnelle et donne des exemples d'ateliers que l'on peut mettre en place pour aider ces enfants à progresser, palier par palier.

Les autres livres que vous voyez sur la photo n'abordent pas spécifiquement le problème de l'autisme ou des troubles du développement. Ils n'en sont pas moins très enrichissants et j'espère qu'en m'inspirant des uns des autres, je pourrai avancer avec Simon et apporter la meilleure éducation possible à mes trois enfants.

Il faut de la disponibilité et de la tenacité que je doute souvent d'avoir, mais mon petit garçon mérite bien tous les sacrifices que je pourrai faire.

"A tout les parents qui travaillent aujourd'hui à mes côtés, et qui ont entamé cette route tortueuse et accidentée, mais combien manifique dans sa noblesse et grandiose dans sa générosité, je voudrais dire à quel point le risque vaut d'être couru. Ce sont tous nos affronts, tous nos défis, toutes nos épreuves qui donnent un sens à notre mesure et qui accordent une écoute et une destination à notre inlassable quête...."B. DONVILLE.

Une petite question qui n'a, à première vue, pas grand chose à voir avec la choucroute, mais qui me taraude: pourquoi a 8 ans et demi estime-t-on que l'on travaille bien mieux par terre, alors que depuis le CP j'insiste pour que les devoirs soient faits dans la chambre et assis derrière son bureau?

La encore, faut-il peut-être uniquement regarder les résultats et faire fi de nos préjugés sur la façon d'y parvenir.

"Allons parents!" B.DONVILLE

010009

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Jours et des Lunes
Publicité
Archives
Publicité