Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jours et des Lunes
21 janvier 2014

ZONE INTERDITE Depuis dimanche soir, j'ai les

ZONE INTERDITE

Depuis dimanche soir, j'ai les tripes retournées, et un gout amer au fond de la gorge.

Que chacun prenne son courage à deux mains et regarde ce reprortage.

On touche l'ignominie, mais c'est l'insoutenable réalité.

Ces enfants, ces jeunes adultes, sont ceux au milieu desquels j'ai été amenée à vivre pendant quelques jours lors des hospitalisations de Simon à Necker. A la différence prêt, mais différence énorme, qu'ils étaient dans ces moments là entourés et choyés par leurs parents et donc entre des mains aimantes. Je les ai vus ces parents, promener sans fin leur petit dans une chaise roulante. Je les ai entendus parler inlassablement à ces petits êtres si vulnérables, sans jamais se lasser de l'absence de réponse. J'ai partagé leurs nuits sans sommeil, leurs cafés solubles dans la salle commune. 

Depuis, samedi je fais mon introspection aussi, la boule au ventre: je crie parfois contre mon fils, je mets court de façon expéditive à ses obsessions lorsqu'il en a. Je manque souvent de patience lorsqu'il me répète en boucle la même chose. Loin de moi le désir de me faire passer pour une Sainte.

Loin de moi aussi la volonté de prétendre que tous les professionnels qui s'occupent de personnes handicapées sont maltraitantes. Je suis trop bien placée pour savoir que ce n'est pas vrai et qu'il faut toujours tenter de rester dans la nuance.

Cependant, je suis hantée et terrifiée.

Je me répète que non, pour mon enfant, JAMAIS.

Mais si la vie m'a appris une chose, c'est justement qu'il ne faut jamais dire jamais.

Alors, franchement, comment fait-on pour continuer à vivre normalement après?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je n'ai pas regardé, manque de courage sans doute... Je préfère voir le petit garçon autiste qui s'épanouit dans la classe de Canaillou avec son auxiliaire de vie. Je comprends ton angoisse ! Gros bisous.
M
J'ai regardé ce reportage et j'ai pleuré de honte de voir que notre pays ferme les yeux. ca m'a rappelé les reportages sur les orphelinants en Roumanie. Honteux
D
Comme votre colère est juste. Je n'ai pas vu le reportage mais lu tellement de choses à son sujet. C'est incroyable de penser que notre pays en est là. Je souhaite également que ni votre Simon ni d'autres enfants TED ne connaissent un tel accompagnement.
V
Pardon je ne suis pas capable de le regarder. Je suis bien consciente que cela existe dès qu'il s'agit de personnes qui ne peuvent pas se défendre. Une de mes meilleures amies a perdu son travail pour avoir voulu dénoncer cela (adultes handicapés) mais tout s'est retourné contre elle. J'espère que les choses vont bouger suite à la diffusion d'un tel reportage. Je perds également patience avec mon fils. J'imagine que dans de tels services il n'est pas bon qu'une personne y travaille trop longtemps. Je n'excuse pas de tels comportements, j' essaye de comprendre qu'est-ce qui peut amener à devenir maltraitant à ce point. <br /> <br /> C'est très angoissant et je prie pour que notre pays s'implique davantage.
J
je ne voulais pas le regarder ce reportage mais pourtant ça a été plus fort que moi. je l'ai donc vu et que dire... c'était affreux, je l'ai regardé la gorge nouée ne pouvant empêcher mes larmes de couler. A la fin de l'émission je suis allée dans la chambre de Noah l'embrasser sans le réveiller le coeur serré.
Des Jours et des Lunes
Publicité
Archives
Publicité