Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jours et des Lunes
7 juin 2011

Affirmation de soi

010J'ai la chance, dans le cadre de mon travail, de faire  une formation  "affirmation de soi".  L'intitulé en dit déja beaucoup: il s'agit là, pour les personnes un peu timides comme moi, qui ne se sentent pas toujours légitimes à la place qu'elles occupent, d'oser prendre la parole face à un auditoire, de surmonter leurs appréhensions et de parvenir à faire taire les petites voix parasites qui disent sans cesse dans le cadre d'exercices de ce genre "qu'elles ne sont pas à la hauteur, que tout le monde va percevoir la rougeur de leurs joues, le malaise qu'elles laissent transpirer..." etc...

C'est une femme, à la fois actrice et metteur en scène, qui nous dispense cette formation. Le premier jour, chacun était une peu en retrait, n'osant pas se laisser aller lors des exercices proposés ayant pour but d'apprendre à adapter sa gestuelle, l'intonation et la puissance de sa voix. Et puis de jour en jour nous nous sommes tous détendus, moi la première, et une sorte de lâcher prise s'est opéré.

J'ai aimé aujourd'hui m'autoriser à exprimer dans des exercices d'improvisation, des choses qui ne sortent que rarement chez moi, oubliant la peur du ridicule, du jugement d'autrui.

Je me suis aperçue également que l'image que les autres ont de moi est bien différente de celle que je perçois: on m'a dit facilement à l'aise, douce et posée. Je me sens sans cesse gênée, les nerfs à fleur de peau et toujours sur la défensive...

J'ai réellement pris du plaisir à me surpasser et j'ai bien envie, à l'instar de ma grande fille, de m'inscrire à une cours de théâtre l'an prochain. Il faut seulement que je m'autorise désormais à prendre du temps pour moi!

J'avoue que d'être dans la dynamique de cette formation, m'a aidée à affronter la réunion pour le suivi pédagogique de Simon qui s'est déroulée aujourd'hui. Les mots me sont venus avec plus d'aisance, j'ai pu regarder chaque intervenant bien dans les yeux, et ce, même lorsque le message que j'avais à faire passer n'était pas très agréable.

En outre, mon mari et moi avons pu constater que l'énergie que nous avons déployée à remuer ciel et terre ces dernières semaines, n'a pas été vaine.

 Le projet pédagogique de l'an prochain est arrêté, l'encadrement de Simon sera revu, l'AVS ne devant pas le couper du groupe dans lequel il doit, en premier lieu, apprendre à s'intégrer, une demande de matériel adapté à été effectuée par l'ergothérapeute et je pense vraiment que le changement d'établissement va  permettre  à mon petit chat de reprendre sa scolarité sur des bases plus saines.016018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Votre blog est sincère et touchant, vous êtes une merveilleuse maman pour vos trois enfants, n'en doutez jamais !
Des Jours et des Lunes
Publicité
Catégories
Archives
Publicité